Scène lunaire pour une demande de CNI pour mon enfant avec pré-demande en ligne. La personne de la mairie me fait comprendre que ce n'est pas si simple.
Il faut un extrait d'acte de naissance papier alors même que la demande d'acte de naissance en ligne indique textuellement "Fournir un acte de naissance n'est pas nécessaire" car l'état civil de la mairie de naissance est dématérialisé.
Il faut un justificatif de domicile papier alors même que la prédemande en ligne valide l'adresse via l'outil Justif'Adress et précise qu'il n'est donc pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.
Il faut la CNI du deuxième parent alors même que la prédemande en ligne indique textuellement "Pièce d'identité du parent qui dépose la demande".
C'est pourtant à la préfecture de décider si la demande est valide ou non, pas à la mairie. Il a fallu insister pour que la personne en face valide tout de même la demande.
Bref, une administration de dinosaures en aucun cas alignés avec les démarches en ligne inventées pour faciliter les choses.
EDIT : 10 jours plus tard, la CNI de mon fils était disponible en mairie. Sans commentaire :)